Description
Écrire un recueil noir en 2018… pour évoquer quoi ? La pénombre de
l’antichambre du pays des droits de l’homme ? Le contrat social qu’instaure une
matraque en pénétrant l’anus d’un citoyen lors d’un banal contrôle de police, sous
l’objectif confus des caméras ? Ou peut-être cette histoire de petit nègre affublé de l’une des plus tristes étiquettes commerciales : « LE PLUS COOL DES SINGES DE LA JUNGLE » ceci afin de faire le buzz et doper les ventes d’une marque suédoise pendant les soldes d’hiver…
Des écrits noirs pour marquer des tonnes de pages blanches sur une réalité africaine très dense et que l’on feint d’ignorer, alors que se multiplient les dossiers sombres sur la sanglante Françafrique.
Et aussi des écrits noirs pour ces marchés négriers en Libye, rénovés grâce aux
guerres humanitaires des grandes démocraties européennes. Des écrits noirs puisque le temps n’a jamais éclairci la notion de valeur d’une vie… peu importe la couleur de peau.
(PRIX AIMÉ CÉSAIRE 2018 de la Société des Poètes Français)
Marcel Camill’ est né en 1984 à Brazzaville au Congo. Après avoir obtenu son Baccalauréat en Sciences naturelles, il s’installe en France, notamment à Montpellier où il débutera un cursus de Microbiologie jusqu’en 3ème année de Licence. Auteur de plusieurs recueils, il est également entrepreneur, anime ateliers d’écriture et scènes poétiques en région Occitanie. En 2022 il crée la revue culturelle AU MBONGUI LE MAG’.
Reviews
There are no reviews yet.