Les femmes dans l’histoire en Afrique Noire

12,00 

Histoire – Sociologie

Auteure : PASCASIE MINANI PASSY

Editeur : SEPIA éditions

Description

Ce livre explore l’activisme des femmes d’Afrique noire durant les périodes précoloniale, coloniale et postcoloniale.

Contrairement aux idées reçues des recherches contemporaines qui associent l’activisme féminin à la mondialisation, l’auteure met l’accent sur le fait qu’avant la colonisation, les femmes d’Afrique noire militaient dans les secteurs publics perçus comme masculins, à savoir l’armée et la politique. Elle nous montre également que pendant la période coloniale, ces femmes gardaient la tête haute pour résister à la colonisation, et ce, dans différentes sociétés africaines. En effet, le militantisme des femmes d’Afrique noire continue durant la période postcoloniale, malgré les défis découlant de la colonisation qui a officialisé les valeurs patriarcales, tendant à les exclure de la sphère publique, pour les confiner dans la sphère privée.

Enfin, cet ouvrage est une invitation à un renouvellement de la pensée sur les femmes d’Afrique noire, dont les contributions multiformes dans la construction des sociétés africaines sont souvent invisibilisées, alors qu’elles devraient être inspirantes pour des générations d’Afrique et du monde.

Pascasie Minani Passy est professeure à temps partiel et doctorante à l’université d’Ottawa. Canadienne d’origine burundaise, elle s’intéresse à la colonisation, aux rapports sociaux de race et de sexe, à la diversité dans les représentations, à la gouvernance mondiale et aux enjeux liés au développement social, économique et politique des sociétés.

Informations complémentaires

Poids 0,143 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les femmes dans l’histoire en Afrique Noire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *